Il est inutile de vous rappeler ce qu’est une Newsletter. Vous en recevez sans doute des dizaines par jour. La Newsletter est sans doute l’outil de communication en ligne le plus utilisé par les compagnies afin de communiquer leurs actualités. Cependant, c’est aussi le plus compliqué à réaliser de manière efficace. Dnombreuses Newsletter sont produites sans tenir compte du lecteur. En effet, elles doivent découler d’une stratégie, d’un design en parallèle avec votre communication, et d’un contenu réfléchi.… Les règles tacites lors de l’élaboration des Newsletter sont nombreuses. Souvent ces éléments sont présents mais aussi parfoisdélaissés au profit d’envois multiples. 

Alors,utilisez-vous convenablement l’outil Newsletter ?

Le design, élément clé de votre Newsletter

Tout d’abord , il faut différencier « design » et « développement »

Le design requiert des compétences de création et du savoir-faireUn designer utilisera une combinaison réfléchie et travaillée d’éléments graphiques, de couleurs et d’images, afin de rendre un email visuellement attrayant. Un novice se confondra dans un mélange d’éléments graphiques et de couleurs vives dans le but d'accroître l’impact de sa Newsletter.Malheureusement , cette confusion visuelle va éloigner l’utilisateur du véritable contenu de l’email.

Il faut une certaine expérience pour concevoir une Newsletter attrayante . Le mieux , c’est de vous démarquer avec des « Templates » simples, épurés, élégants, personnalisés et créatifsOptez pour une structure claire, qui maintient bien le contenu de votre Newsletter.Ce sera d’autant plus facile pour la développer en HTML.

Le développement nécessite des connaissances en HTML et CSS. Cependant , vous pouvez trouver des « Templates », mais pour les personnaliser à 100% , il faudra faire appel à des professionnels. 

Un autre conseil,est de respecter votre design général. Il est important que le lecteur reconnaisse au premier regard votre communication visuel (branding). Il s’agira dès lors de respecter votre charte graphique.

Allez droit au butavec un contenu de qualité

Ne faites pas perdre du temps à votre lecteur. Assurez-vous que vos Newsletter montrent tout de suite les sujets abordés.Le contenu doit être direct. Si vos informations sont conséquentes, multipliez les liens vers ce contenu. En effet,votre objectif doit être de créer un nombre limité de petits blocs de textes et d’images pour former un ensemble cohérent. Si vous avez un blog ,le plus efficace est de présenter dans votre Newsletter un petit résumé desarticles de votre blog et de diriger le lecteur vers un accès à ce dernier via un lien hypertexte. Ce principe s’applique aussi aux infographies. Par exemple, un extrait est présenté dans votre Newsletter et intègre un lien pour diriger le lecteur vers le visuel complet.

Pour trouver le juste milieu entre l’information et le caractère publicitaire, il faut d’abord planifier les thèmes et sujets. Vous faciliterez ainsi la compréhension du contenu grâce à une bonne structuration. Il ne faut jamais perdre l’attention du lecteurLorsque celui-ci reçoit votre Newsletter, il ne sy attend pas. Il s’agit donc d’être bref et concis.

Des textes et images de qualité vous aideront à vous démarquer positivement de la concurrence et à augmenter l’intérêt qu’ont les lecteurs pour votre Newsletter.

Une stratégie derrière chaque Newsletter

Définissez la cible ainsi que les objectifs de votre Newsletter. Celle-ci doit éveiller l’intérêt des lecteurs.  N’hésitez pas à diviser vos listes de contact. Cela vous permettra d’envoyer un contenu personnalisé, avec le bon ton, le bon design et des sujets potentiellement intéressants pour chaque liste cible. 

Si vous avez développé une bonne stratégie et utilisé les connaissances de votre groupe cible, si vous avez déterminé le moment optimal pour l’expédition de vos Newsletters, vous disposerez des bases qui assureront le succès de votre Newsletter.

Dernier petit conseil

Le blocage des images est fréquent. Parfois, sur les messageries comme OutlookGmail et AOL, vos images ne seront pas affichées par défaut. Vos lecteurs doivent cliquer pour télécharger et afficher les images. Veillez donc à ne jamais créer des Newsletters ou des emails en employant une image entière. Assurez-vous également de toujours avoir une version HTML en ligne, tout autant qu'une copie au format texte, car bien souvent vos lecteurs ne réalisent  pas la possibilité qu'ils peuvent choisir d'afficher ou non les images.