Regards est la publication de l'Union Belge de Spéléologie.

Cette publication contient des articles à propos des récits d'explorations souterraines, des descriptions de grottes, des analyses scientifiques, des reportages photographiques de haute qualité.

Ces passionnés réalisent ici un travail de tout premier ordre et nous communique à travers cette revue leur opassion.

Un petit bijou à feuilleter avec les yeux d'un curieux amateur d'aventures du monde souterrain. 

L'éditorial du numéro 86 

Encore un beau numéro avec “un peu de tout” façon “fromages belges”, avec des merveilles de chez nous et d’ailleurs. Ces quinze dernières années, nous avons pu constater au fil des Regards un “épaississement” croissant et constant des articles fournis. Alors qu’autrefois nous avions une ribambelle de petits articles d’une à quatre pages, aujourd’hui ils sont rarement en deçà des dix pages quand ce n’est pas quinze ou vingt ! Des textes plus fouillés avec plus de précisions, des sujets traités plus complétement, mieux illustrés, bref davantage de gros articles de fond et de synthèse que de petits d’infos, et c’est un objectif éditorial de votre revue préférée, le Spéléo-Info étant là par ailleurs pour recueillir prioritairement ... l’info.

Dès lors “il suffit” d’une demi-douzaine d’auteurs avec des sujets variés pour avoir rapidement un Regards “complet” de 80 pages. Ceci explique que si nous avons un tas de rubriques celles-ci ne peuvent apparaître systématiquement dans chaque Regards, notamment faute de place, mais aussi parfois faute de matière fournie.

Parmi ces rubriques qui reviennent de loin en loin, il en est une qui s’attache à interviewer un personnage marquant de notre discipline. Généralement l’interviewer et l’interviewé se connaissent bien et depuis longtemps, et l’entretien pour construire l’article est toujours un vrai régal... une tâche bien plus agréable bien sûr, que celle qui consiste à rédiger la nécrologie d’un pote. Un personnage marquant à qui nous voulons rendre un clin d’œil d’hommage à travers une petite interview dans ce numéro, c’est Lucienne Golenvaux, une personnalité hors du commun que nous vous invitons à (re) découvrir peut-être dans nos pages. 

Pour l’étranger, nous irons à nouveau assez loin. Les explos belges en Thaïlande se succèdent, et nous lirons dans ce numéro un bel article sur la dernière expé en date. Votre revue est émaillée au fil du temps des rapports d’expé Mexique relatant les découvertes spéléos, mais d’autres travaux sont réalisés. L’article sur les températures et conductivités dans le dernier Regards en est un exemple, l’exposé de Gaëtan Rochez aux JSS de novembre 2018 concernant les travaux biospéléos en est un autre. En voici un troisième ici, faisant la synthèse de nos découvertes archéologiques, assorti d’un mini chapitre ethno-linguistique, sujet rare dans les sciences qui gravitent autour de la spéléo.

C’est bien beau l’exotisme mais que se passe-t-il dans notre karst ? Après un bel article très complet de présentation du Nou bleû il n’y a pas si longtemps dans Regards, en voici un maintenant à propos de la faune qui s’y trouve. Toujours dans les vastes et splendides cavités de notre pays, vous découvrirez également un gros article concernant la géologie du Père Noël et plus particulièrement sa morphogenèse. Et pour rester modeste, en n’oubliant pas que notre pays compte quand même une majorité de petites cavités, nous aurons également un petit article sur la petite grotte Muchu, dont l’histoire de la découverte est très singulière. 

Enfin, “Escapades en image”, cette nouvelle rubrique visuelle qui égaye le Regards depuis deux-trois numéros, nous emportera cette fois dans un superbe éventail de couleurs de concrétions. Bonne lecture !

Pour le Comité de Rédaction, Richard Grebeude